{TITLE}

Clients iDufour

Les produits iDufour  ont été conçus et livrés pour des clients prestigieux et sont, pour la plupart, le fruit de plusieurs années de collaborations couronnées de succès. Cette section présente des dossiers clients complets. En complément et en gage de la qualité et des performances des produits iDufour,  certains clients ont souhaité laisser des témoignages prenants.

 

 

Depuis avril 2013, Nextedia utilise toute la gamme de produits iDufour : iEntrepreneur, iManage, iDesign, iProduct et iTech.


Initialement très orientée iTech, la mission a rapidement évolué grâce à iEntrepreneur et iManage qui ont permis de mettre en place une Business Unit, Nextedia Digital Services couvrant tout le scope des besoins des agences en matière de production : Studio créa, front-end developers, web developers, DBA / B.I. analyst, Sysadmin prod et réseau.


iProduct et iDesign, sont mis à contribution tous les jours pour superviser les différents projets en cours. Ils ont permis, entre autres, depuis le mois d'avril, la refonte de plusieurs sites web : Test de Produits, Institut Conso Web ou encore, le site du Groupe Nextedia.


iProduct et iDesign ont également permis de veiller à la bonne conduite de projets plus ou moins complexes : De Citroën Community aux vidéos d'introduction du Jeu Hellopolys en passant par les applications Facebook pour Les Echos ou Encore Benefit Espagne et encore bien d'autres.


iEntrepreneur et iManage ont également permis de rationaliser les coûts de production en grâce à une optimisation des outils et des équipes pour coller au mieux aux besoins des agences. Pour gérer les pics d'activité, iManage a également de piloter des intervenants externes, sociétés ou freelance.

Co-fondé début 2008 par Philippe-Emmanuel DUFOUR et deux autres associés, Time of My Life  s'est appuyé sur toute la gamme de produits iDufour : iEntrepreneur, iManage, iDesign, iProduct et iTech.


iProduct et iDesign, ont été déterminants dans le processus initial de création pour réunir tous les besoins marché, les convertir en spécifications fonctionnelles, cas utilisateur, diagrammes de navigation, maquettes et finalement en spécifications techniques.


iEntrepreneur et iManage ont aidé les fondateurs de Time of My Life à constituer l'équipe initiale, à trouver des financements additionnels auprès d'OSEO, à obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante, à finaliser chaque année le Crédit d'Impôts Recherche, à gérer l'activité quotidienne de la société et à planifier ses évolutions en ligne avec le business plan.


De plus, grâce à iTech, Philippe-Emmanuel DUFOUR, a été en mesure de mettre les mains dans le "cambouis" afin d'aider l'équipe de développement à gagner du temps sur la mise en place de la plate-forme technique, le web design et le développement web.

Les produits iDufour ont permis à Time of My Life  de devenir réalité.

Témoignages

"Philippe est un penseur à long terme, doué d'un sens pratique et tourné vers l'utilisateur. Il sait anticiper les besoins du produit, sait parfaitement y faire pour faire travailler une équipe technique sur ses visions et sait vendre ses concepts autant en interne qu'en externe.
C'est de plus un plaisir de travailler avec lui au quotidien" - 17 juin 2011


Jean-Pierre Vincent, Lead Web Developer, Time of My Life
était encadré par Philippe-Emmanuel chez Time of My Life

Entre janvier et novembre 2007, eStara, une société appartenant à présent à ATG/Oracle, a utilisé plusieurs produits iDufour pour promouvoir une solution qui augmentait significativement le degré d'interaction entre l'utilisateur et l'annonceur dans des campagnes vidéos virales.


eStara était plus connu pour sa solution de rappel automatique depuis un site web, "Click to Call". Mais à l'hiver 2006, eStara et une agence de publicité belge ont eu l'occasion, pour le lancement de l'Opel Astra cabriolet, de mettre en place une vidéo virale. La viralité de la campagne fonctionnait comme ceci: Un utilisateur reçoit un email d'un ami lui demandant de visionner une vidéo rigolote. L'utilisateur cliquait sur un lien pour afficher la vidéo qui débutait comme une publicité classique. Cependant, au milieu de la vidéo, le portable de l'utilisateur sonnait. S'il décrochait, l'acteur de la vidéo lui parlait directement dans le téléphone, lui délivrant alors un message spécifique. La campagne a connu un succès immédiat générant plus de 60000 appels entrant pour Opel, essentiellement pour des demandes d'information et des essais routier de la nouvelle Opel Astra cabriolet.


Fort de ce succès, eStara a souhaité développer l'idée en finalisant de nouvelles campagnes mais mesurait mal comment s'y prendre avec les annonceurs. C'est alors qu'ils ont choisi de faire confiance à iProduct d'iDufour  pour formaliser une offre produit complète pour les agences média et digitales qui souhaitaient proposer de nouvelles pistes créatives à leurs clients.


Une fois l'offre produit correctement définie, de nombreuses campagnes virales ont vu le jour pour des annonceurs aussi prestigieux qu'Orange pour la Coupe du Monde de Rugby 2007, Vivendi Mobile pour le lancement de leur portail Zaoza, Barclays, Vodafone Grèce et bien d'autres.

Entre janvier 2004 et octobre 2006, et grâce à un excellent retour d'expérience de kelkoo, Yahoo! a choisi de travailler avec les produits iProduct, iManage, iDesign et iTech.


Tout au long de cette période, les produits iDufour  ont été régulièrement utilisés pour des projets paneuropéens et plus particulièrement : créer des documentations de référence avec les besoins marché et les spécifications fonctionnelles, réaliser des maquettes fonctionnelles, établir des feuilles route, gérer la qualification des produits, gérer les équipes projet et encore bien d'autres tâches connexes à la gestion de projets.

Les principales réalisations sur la période sont :

  • L'intégration post fusion-acquisition de Monsieurprix.com à l'environnement technique de kelkoo (01/2004 - 06/2004),
  • Le lancement de Shopgenie.co.uk, la version anglaise de Monsieurprix.com (05/2004),
  • La sortie d'une nouvelle catégorie automobile pour les sites kelkoo et Yahoo! dans 5 pays d'Europe (07/2004 - 02/2006),
  • La sortie d'un hub marketing et d'une couverture spécifique dans les chaînes sports des sites Yahoo! de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 dans 5 pays d'Europe (02/2006 - 10/2006).


Les produits iDufour  ont permis à Yahoo! de sortir de nouveaux produits très innovants avec des délais de réalisation extrêmement serrés et dans un environnement particulièrement concurrentiel (4 mois pour sortir la première version de Yahoo! Automobile et 4 mois pour réaliser les différents produits pour la Coupe du Monde de la FIFA).

Témoignages

"Philippe is a passionate product manager, especially when it comes to cars! We worked together to launch Yahoo! Cars in Europe across several countries. Thanks to his vision and suggestions, we turn the product into a great and compelling user experience. The product still contains a lot of the features that were designed by Philippe more than 4 years ago." - 29 juin 2011

Didier Grelin, Project Manager, Yahoo! - Cars
a travaillé directement avec Philippe-Emmanuel chez Yahoo!

"Philippe and I worked in 2004-2006 on the launch of a new Car service for Yahoo! in Europe. We started the project during the summer and had to deliver a brand new product by early december. Philippe showed then great capacity to analyze a market and build an innovative proposition quickly. He has shown a great vision of what the product should be and was able to integrate all the business requirements we had. Philippe is also a great team member. He's motivated and has good capacity to lead other team members." - 7 février 2011

Christopher CAUSSIN, GM Automotive Europe, Yahoo! Kelkoo
encadrait Philippe-Emmanuel chez Yahoo!

"Philippe is a long term thinker, but with immediate reality in mind and user centric. He knows how to anticipate the product needs, knows perfectly how to get a technical team working on his visions and has the X factor that allows him to sell his concepts internally and externally. Moreover it's a real pleasure to work with him, which would explain that I dit that 3 times" - 17 juin 2011

Jean-Pierre Vincent, Lead Web Developer, Yahoo!
était encadré par Philippe-Emmanuel chez Yahoo!

Entre août 2001 et décembre 2003, houra a choisi de travailler avec les produits iProduct, iManage, iDesign et iTech.


Ce choix a été fait alors qu'houra opérait une migration complète depuis le CMS Vignette vers une plate-forme entièrement open source. Durant cette période, la gestion de projet était critique car le service devait fonctionner normalement alors que de nombreuses évolutions majeures, avec un impact certain sur des modules essentiels, étaient prévues. Grâce aux produits iDufour, la transition s'est faite en douceur, sans interruption de service majeure et la satisfaction client a largement été renforcée à la suite de ces migrations.


Lors de cette collaboration avec houra, le produit iTech s'est très fortement étoffé. En effet, en plus de la gestion du site Internet, les produits iDufour ont été utilisés pour prendre en charge tout l'environnement base de données qui fonctionnait sur un coeur Oracle (BDD clients et produits).


iManage a aussi largement été utilisé afin de réduire les coûts de fonctionnement du service web et ainsi diminuer le besoin en fonds de roulement de la société. Il a également servi à optimiser l'efficacité des équipes de production grâce à la mise en place de nouveaux processus de développement . Gérer les coût annexes engendrés par les prestataires et les contrats de licences faisait également partie des objectifs clés.


Fin 2003, les coûts du service web ont été réduits de moitié. Les équipes en place, moins nombreuses, fonctionnaient de manière plus efficace. Les nouveaux processus de développement ont permis de réduire le temps nécessaire pour sortir de nouveaux produits tout en limitant les risques d'interruption de service. L'expérience utilisateur a été renforcée sur toute la période.

Interview

Lire l'interview de Philippe-Emmanuel DUFOUR, Directeur Internet de houra.fr entre 2001 et 2003, dans le Journal du Net du 3 septembre 2003 :

"Choisir l'Open Source pour pouvoir adapter l'applicatif à ses besoins
Créé fin 1999, le cybermarché du groupe Cora dispose de 100 000 références, dont la moitié est en ligne. Crédité d'un trafic de 300 000 visiteurs uniques par mois, le site permet de faire ses courses aussi bien aux rayons épicerie, boissons, hygiène, puériculture, jouets ou électroménager. Côté technique, une harmonieuse cohabitation entre outils propriétaires et Open Source apporte flexibilité et réactivité à son directeur Internet, qui nous détaille ici les choix effectués en la matière..."
, Lire la suite

Entre mars 2000 et juillet 2001, kelkoo a travaillé avec les produits iProduct, iManage, iDesign et iTech.


A l'origine, les produits iDufour  étaient utilisés pour internaliser le design et la gestion produit qui étaient alors gérés par une web agency. Une fois la migration terminée, l'objectif était de sortir une nouvelle version du site pour attirer de nouveaux utilisateurs et investisseurs. Inutile de préciser que les échéances étaient très ambitieuses car le besoin en fonds de roulement de l'entreprise était très élévé et le succès d'une nouvelle levée de fonds reposait en partie sur cette nouvelle version et sa capacité à séduire de nouveaux utilisateurs et investisseurs. En mai 2000, la nouvelle version est sortie comme prévue et a tenu toutes ses promesses : En juin 2000, kelkoo réalisait l'une des plus grosses levées de fonds en France à l'époque avec un tour à 30 m€ et pouvait alors emprunter le chemin vers le succès qu'on lui connait aujourd'hui.


Le deuxième objectif de kelkoo était de faire face à une croissance externe effrénée, résultat d'une politique de fusion-acquisition très agressive (M&A shopgenie.co.uk, dondecomprar.es et zoomit.no) et de l'ouverture de la filiale italienne. C'est à cette époque qu' iManage rentre en jeu pour faire face à un besoin de coordination croissant entre les webmasters un peu partout en Europe. L'idée était de pouvoir sortir des versions cohérentes les unes par rapport aux autres en termes de design et de fonctionnalités. Les sites étant relativement statique à l'époque, ils demandaient beaucoup de maintenance. C'est ainsi, avec une présence dans 8 pays d'Europe fin 2000, qu'il a été décidé de sortir une version unifiée de l'architecture et du site.

iProduct et iDesign ont été très largement sollicités afin de livrer sur un semestre un nouveau produit complet dans les 8 payskelkoo était présent. Mai 2001, tous les pays bénéficiaient de la nouvelle version qui, a bien des égards, était parfaitement en ligne avec les besoins du marché et des utilisateurs. Cette version de kelkoo est restée en ligne près de trois ans et demi, gage de sa qualité.

Témoignages

"J'ai apprécié de travailler avec Philippe car il mettait une réel énergie dans nos projets et avait une réelle volonté de faire avancer les choses. Il savait aussi traduire les besoins clients en spécifications qui évitaient aux équipes techniques de prendre des impasses produits." - 29 septembre 2011

Remy Amouroux, Co-Fondateur, Kelkoo
encadrait indirectement Philippe-Emmanuel chez Kelkoo

"Philippe-Emmanuel has done a very professionnal job when we had to merge different websites from different countries into a single website managing all the different languages. It was a great pleasure to work with him." - 20 juin 2011

Christophe Odin, Co-fondateur, Kelkoo
a travaillé directement avec Philippe-Emmanuel chez Kelkoo

"Philippe was instrumental to the design and product development of Kelkoo during my period as VP Product and we worked very closely together. Philippe has the rare combination of GUI understanding and experience as well as technical understanding of what goes on under the hood of a web site. I can only offer him my best recommendations." - 19 juin 2011

Gard Jenssen, VP Product Management, Kelkoo.com
encadrait Philippe-Emmanuel chez Kelkoo

"J'ai managé Philippe dans les grandes et belles époques du démarrage de Kelkoo. C'était le début du mariage entre la passion et la rigueur nécessaire pour permettre aux start-ups de grandir. Philippe alliait efficacement ces deux qualités. Son calme , son pragmatisme et son efficacité ont été très appréciés." - 16 juin 2011

Pierre Gaudet, DG France, kelkoo
encadrait Philippe-Emmanuel chez Kelkoo

Entre janvier 1999 et mars 2000, Toshiba a été le tout premier client iDufour  et a tout de suite fait confiance à nos produits. iProduct, iDesign et iTech ont été choisis pour administrer le site web de la division PC au quotidien.

Très rapidement, iProduct et iManage, dans leurs toutes premières versions, ont commencé à être utilisés pour gérer des sous-traitants qui travaillaient sur des projets d'intranet et d'extranet.

Grâce à Toshiba qui nous a donné l'opportunité de construire une relation client de qualité, nous avons pu évoluer très rapidement et cela nous a donné la ferme volonté d'améliorer nos produits en permanence. Cette première expérience a été déterminante pour attirer l'attention d'étoiles montantes comme kelkoo et propulser les produits iDufour au coeur de l'industrie Internet.

Témoignages

"I hired Philippe-Emmanuel at the early stage of his career to help me out in the implementation of the web strategy for Toshiba in France. He's been of a great help, very professional and already had a vision of the full potential of the Internet at that time. Furthermore, it was really a pleasure to work with him, thanks to his sense of humour and professional attitude" - 16 juin 2011

Eric Sansonny, e-Business & CRM manager, toshiba systèmes france
encadrait Philippe-Emmanuel chez Toshiba Systèmes France