Mon salon connecté
par Philippe-Emmanuel DUFOUR - 19 novembre 2012
Home Cinema Stargate - Source : AVHD
Ça y est ! Après des semaines d’attente, les travaux sont terminés ; mon salon connecté est enfin opérationnel !
La pièce maîtresse de ce nouvel environnement est mon « social hub » : Un objet singulier, fixé au plafond au centre de la pièce. De forme semi-ovoïdale et d’une couleur blanche dépolie, cet objet est doux au regard et renferme un concentré de technologie qui va désormais animer notre vie d’une toute nouvelle manière.
Le plus simple pour comprendre son utilité est encore de le décrire en situation. Pour fêter ma nouvelle installation, j’ai invité quelques amis à diner à la maison.
A leur arrivée, le « social hub » a capté la présence de leur smartphone et a rapproché cette information de mes contacts sur les réseaux sociaux que je fréquente. En un clin d’œil, le « social hub » a compilé entre ces réseaux sociaux et mes appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur…), les photos où mes amis sont présents et les a projetées en diaporama sur la télé OLED, elle aussi connectée.
Dans le même temps, en croisant les goûts musicaux de chacun, il a établi une playlist dynamique pour plaire au plus grand nombre. Au fur et à mesure de l'arrivée des invités, il l'a diffusée en l’adaptant en permanence.
Il n’y a plus de fils ou d’enceinte dans mon salon. Ce sont les murs qui diffusent le son. Ils sont enduits d’un film de nanotubes de carbone (1) capable, une fois chauffé, de restituer la musique en faisant vibrer l’air environnant. Pour les chauffer, c’est à nouveau le « social hub » qui s’en charge. Car il est équipé de milliers de leds créant un éclairage multicolore à 360° dont une partie dans les infrarouges. La musique est transmise aux murs via une connexion Li-Fi (2). Les nanotubes de carbone sont chauffés par les infrarouges pour entrer en action. Le rendu du son se fait en Dolby stéréo, DTS 5.1 ou 7.1 selon la source.
Par ailleurs, ces murs ont aussi « des yeux » : le « social hub » identifie la position de chacun des invités dans la pièce par sa signature infrarouge et va cibler des portions spécifiques de mur à proximité de chacun pour transmettre la musique. Le résultat est époustouflant : Chaque invité a pu entendre la musique en stéréo depuis n'importe quel endroit de la pièce. Naturellement, si l’un d’entre eux changeait de place, le son le suivait partout dans la pièce avec cette même qualité grâce au détecteur de mouvement du « social hub ».
Nanotubes de carbones
© Lawrence Berkeley National LaboratoryEnfin, pour conclure cette soirée en beauté, les invités ont pu repartir avec la sélection de photos qui les concernait ainsi que la playlist de la soirée, le tout préparé par le « social hub » et mis à disposition en un clic sur leurs smartphones respectifs.
D’un point de vue plus personnel, le « social hub » a également révolutionné ma façon de consommer les médias. Je ne regarde plus la télé à heure fixe. En plus d’un paramétrage initial, le « social hub » apprend de mes habitudes de consommation. Il connait mes séries préférées, le style de film que j’apprécie, la musique que j’aime. Tous les jours, je reçois des notifications sur mes appareils connectés concernant le dernier épisode de telle ou telle série disponible en VOD. Il fait enregistrer à mon magnétoscope numérique les films susceptibles de m’intéresser, il m’avertit des émissions de radio pouvant me plaire.
Si d’aventure je ne peux pas les suivre en direct, il me met à disposition les liens vers les podcasts et lorsque je prends les transports en commun, j’ai à ma disposition tout ce que je désire pour passer le temps.
J’avais rêvé de cette révolution connectée et elle est aujourd’hui réalité. Il y a fort à parier que, malgré l’état d’avancement de ma solution, elle est probablement déjà obsolète, car quelque part dans un laboratoire, des ingénieurs, encore plus désireux que moi d’explorer les possibilités offertes par le futur, sont déjà en train de mettre au point de nouveaux concepts qui feront passer très bientôt mon « social hub » pour un vulgaire plafonnier !
Note de l'auteur : Ce billet est une vision de ce que pourrait être le salon connecté de demain. La plupart des produits et des solutions mentionnés dans cet article n'existe pas encore sur le marché. Inutile donc de les chercher dans le commerce.
Références :
- Articles de "The Guardian", Jeudi 26 mars 2009 : China's giant step into nanotech
- Li-Fi sur Wikipedia : Li-Fi